intimatecoaching

Comment renforcer l’estime de soi et vaincre le complexe d’infériorité ?

complexe d'infériorité

Nous avons généralement tendance à nous sentir inférieurs aux autres. L’environnement dans lequel nous vivons et la publicité qui nous entoure nous font nous sentir moins beaux, moins intelligents, moins drôles, etc. Si nous nous laissons emporter par ces émotions et leurs conséquences, nous finirons par vivre une vie triste. Pour éviter cela, nous devons renforcer notre estime de soi. Nous savons que ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air. Il ne s’agit pas seulement de se lever du lit et de dire « à partir d’aujourd’hui, je ne vais pas me laisser influencer par quoi que ce soit ou qui que ce soit ». Bien sûr, vous pouvez adopter cette décision, mais les choses ne se passent pas toujours comme on le voudrait. C’est pourquoi, vous devez apprendre à renforcer votre estime de soi en suivant ces simples conseils et bientôt le complexe d’infériorité aura disparu de votre vie.

Vous admettez que vous vivez avec un complexe d’infériorité

Oui, reconnaître que l’on est victime d’un complexe d’infériorité est compliqué. Mais admettre que vous avez ce problème est un moyen de renforcer immédiatement votre estime de soi. Ensuite, vous devrez continuer à y travailler, mais c’est une étape cruciale. Essayez de comprendre quand ce complexe d’infériorité est né. Une fois que vous aurez identifié les raisons, il sera plus facile de créer une stratégie d’attaque contre ce qui vous fait sentir inférieur. Il s’agit d’un processus difficile et douloureux, mais il vous aidera à définir la meilleure voie possible. N’ayez pas peur de ce que vous pourriez découvrir, pensez qu’il est bien pire de vivre sans vous accepter et sans vous aimer pour ce que vous êtes.

Identifiez les symptômes du complexe d’infériorité

Chaque fois que vous êtes confronté à une situation où votre complexe d’infériorité apparaît, des symptômes spécifiques tels que des nausées, des tremblements, une transpiration excessive ou de la nervosité apparaissent. Renforcez votre estime de soi en identifiant ces sentiments et en prenant quelques minutes pour les analyser : Quel est ce sentiment ? Qu’est-ce que ça vous rappelle ? Que pouvez-vous faire pour aller de l’avant ? Ne fuyez pas ces sentiments, ils sont brillants car ils vous permettent de reconnaître que vous avez affaire à quelque chose de réel et vous guident sur la voie qui renforcera votre estime de soi. Afin de développer votre estime de soi, vous pouvez prendre rendez-vous pour des séances de psychologie en vous rendant sur le site psychologue-saintes.fr.

Arrêtez de voir le complexe d’infériorité

Renforcez votre estime de soi en détournant votre attention de ce qui vous fait sentir inférieur. La plupart des complexes dépendent de caractéristiques physiques qui ne nous permettent pas de nous sentir bien dans notre peau. Mais laissez-moi vous confier un secret : souvent, ce qui nous fait nous sentir inférieurs n’existe pas chez les autres. Regardez la situation de l’extérieur et vous vous rendrez compte que c’est effectivement le cas. Approchez une personne avec qui vous avez une bonne relation et demandez-lui si elle a des complexes. Vous découvrirez que ce qu’ils n’aiment pas chez eux n’est pas si mauvais pour vous, en fait, cela n’existe même pas. Il en va de même pour vous. Ce dont vous avez besoin à ce stade, c’est de ne pas donner d’importance à ce que vous n’aimez pas. Imaginez qu’il n’existe pas et que vous continuez votre vie comme d’habitude. Cela sera un peu difficile au début et vous demandera quelques efforts, mais cette attitude avec le temps renforcera votre estime de soi.

Concentrez-vous sur quelque chose de positif

Plus vous passez de temps à penser à ce que vous n’aimez pas et à ce qui alimente votre complexe, moins vous serez disposé à vivre votre vie. Allez-y, renforcez votre estime de soi avec des activités que vous aimez. Si vous n’avez pas de passe-temps en ce moment, trouvez-en un maintenant. Trouvez de nouvelles passions comme l’athlétisme, redécouvrez d’anciens passe-temps comme la peinture, ou passez simplement du temps avec vos amis. Vos complexes ne prendront de l’importance que si vous les laissez faire, alors privez-les du pouvoir de vous influencer. Avez-vous déjà pensé que les défauts que vous considérez comme si graves sont des caractéristiques qui vous rendent unique aux yeux des autres ?

Renforcez votre estime de soi

La pire chose que l’on puisse faire dans la vie est de cesser de vivre précisément à cause de complexes. Vous êtes des personnes intéressantes, dotées de nombreuses qualités qui peuvent apporter beaucoup à ceux qui vous entourent. Ne vous privez pas de la possibilité de vivre heureux ou de nouer des relations avec les autres simplement parce que vous n’aimez pas quelque chose en vous. Nous avons tous des défauts que nous n’aimons pas, mais le secret d’une vie heureuse est d’apprendre à vivre avec. Renforcez votre estime de soi et faites-le pour vous. N’oubliez pas que les seules personnes qui peuvent décider de votre vie, c’est vous. Préférez-vous vous cacher ou vivre pleinement ?

Quitter la version mobile