Comment bien se nourrir selon la médecine ayurvédique ?

La science de la vie est la définition en sanskrit du mot indien ayurvéda. Depuis 5000 ans, ce système de maintien de la santé par l’équilibre entre l’esprit, le corps, les sens et la conscience était pratiqué par les habitants de l’Inde. Selon cette médecine, bien se nourrir est la base fondamentale de ce parfait accord.

Accepter de manger autrement

Connaître les notions de base de l’ayurvéda est un élément essentiel pour pouvoir bien se nourrir selon la médecine ayurvédique. Cette alimentation  doit être prise en compte comme un apport qui traite l’individu pour que sa santé soit assurée par ses énergies émotionnelles, physiques et spirituelles. Ainsi, il faut commencer par comprendre et accepter que, ce que l’on mange est le garant d’une bonne énergie vitale, mentale et physique. Ensuite, il faut assimiler le fait que ce sont ces aliments, porteurs de nutriments, qui assurent le bon fonctionnement de notre organisme. Le plus important est le système digestif car un dysfonctionnement entraînerait des problèmes de digestion (diarrhée, constipation, douleurs abdominales…) et le mal absorption des nutriments nécessaires à ce dernier.

Choisir les bons aliments : le 100% naturel

L’alimentation ayurvédique se base sur des ingrédients à l’état brut ou peu transformés. En effet, les plats devront être constitués essentiellement d’aliments qui apportent de l’énergie naturelle. Ce sont surtout les fruits et légumes, légumineuses, fruits à coque, céréales, herbes et épices. Occasionnellement les produits laitiers et les œufs peuvent être incorporés dans la composition. En fait, le principe reste le même c’est de couvrir les besoins en protides, lipides et glucides mais plus sainement ! Le plat doit être aussi beau qu’appétissant : un peu de sucré-salé, l’acidité pour arroser, les épices pour relever le goût, de l’amer et de l’astringent. Ce qu’il faut retenir c’est qu’aucun ingrédient n’est ajouté par hasard c’est-à-dire qu’il doit tenir un rôle bien défini pour le bien de l’organisme.

Manger selon des rituels

L’alimentation ayurvédique est une alimentation du bien être également. Pour cela, certains rituels sont nécessaires pour que l’organisme puisse bien assimiler les apports dont il a besoin. Il faut apprécier ces moments mais surtout ce que l’on mange. Autrement un mal être s’installe. La médecine ayurvédique permet à ses adeptes de manger de la nourriture de qualité et pleine de vitalité. Se basculer vers cette nouvelle approche nécessite une évolution étape par étape. Cela commence par la prise de conscience, d’un changement petit à petit des éléments qui composent la nourriture pour finir à l’installation de vrais rituels : manger à des heures fixes dans un cadre paisible, mastiquer calment tout en savourant les différentes saveurs, privilégier le naturel…

Les bienfaits de l’hypnose thérapeutique
Le bien être par le CBD : c’est la tendance du moment !