Comment soulager des douleurs intercostales dues au stress ?

Les douleurs intercostales dues au stress sont de plus en plus fréquentes, même chez les jeunes gens. Voyons en premier abord ce que sont les douleurs intercostales, ensuite leur lien avec le stress et enfin comment soulage-t-on ces douleurs ?

Qu’est-ce que les douleurs intercostales

Les douleurs intercostales sont des douleurs musculaires, notamment elle concerne les muscles entre les côtes, mais aussi peut faire le tour de la cage thoracique, elle implique en particulier les organes internes comme le poumon ou le foie. Les costales désignent les côtes et la colonne vertébrale, on parle surtout d’intercostales lorsqu’il s’agit des parties en avant, des deux côtes à la fois et entre le cartilage et la côte pour les jeunes personnes, tandis que pour les personnes âgées surtout atteintes de diabète ou d’arthrose , on parle plus de douleurs costales. La douleur peut être liée aux muscles, aux nerfs, aux côtes et articulations de la paroi thoracique ou même à un étirement excessif. Les douleurs intercostales dues au stress peuvent même mimer une fracture de la côte, due à une mauvaise posture ou à un traumatisme.Elles pourraient aussi marquer une maladie cardiaque ou pulmonaire.Pour un cas plus avancé, on peut remarquer des douleurs à la gorge, sur la mâchoire, une forte toux et des craqures sanguinolentes. Ceux-ci font suite à des coups, aux mouvements incorrects ou à des causes variables.

Les douleurs intercostales et le stress

Les douleurs intercostales malgré leurs critères musculaires sont assez fréquemment dues au stress. On a remarqué que cela beaucoup plus chez les jeunes personnes, surtout dues à leur mode de vie, le fait d’avoir un planning très chargé entre la famille et la carrière notamment. En effet, une personne débordée est une personne stressée, anxieuse et elle va créer une tension au niveau de ses muscles, cela se présente surtout au niveau du dos, mais aussi au niveau du milieu de la poitrine. Mais cette tension peut aussi être créée par la difficulté respiratoire ou les émotions de la personne stressée. Les tensions vont donc impacter les petits muscles entre les côtes et lui donner une sensation de cœur lourd.

Comment soulager les douleurs intercostales?

Pour soulager les douleurs intercostales dues au stress, on peut consulter un médecin et demander des anti-inflammatoires ou des analgésiques, mais le meilleur est de faire une pause et d’apprendre à bien respirer. Savoir éviter et soulager les douleurs intercostales dues au stress est très important, sinon elles pourraient créer d’autres maladies corporelles. Il est aussi recommandé de faire des exercices pour ouvrir la poitrine et assouplir les muscles entre les côtes afin qu’ils soient moins réceptifs lorsque la personne ressent un choc ou fait des efforts extrêmes, mais aussi afin de mieux réguler la respiration.

Quelles sont les causes d’une crise de spasmophilie ?
Comment réagir face à quelqu’un qui fait une crise d’angoisse ?