Quels sont les symptômes du burn out ?

Publié le : 17 août 20203 mins de lecture

Le burn out ou épuisement professionnel est un état d’épuisement psychologique et physique qui peut durer des semaines ou plusieurs années. Il se traduit par des symptômes particuliers qui doivent être détectés aussitôt que possible pour pouvoir les traiter assez rapidement et d’éviter que la personne reste dans cet état trop longtemps. Vous remarquez que vous avez du mal à accomplir votre travail, que vous devenez irritable et frustré et craignez qu’il s’agisse d’un burn out ? Voici les symptômes qui doivent vous alerter.

Un manque de confiance en vous et en vos capacités

Les symptômes du burn out sont nombreux et diversifiés. Ils peuvent différer d’une personne à une autre. Toutefois, le sentiment d’échec compte parmi les symptômes les plus fréquents lors d’un épuisement professionnel. Si vous commencez à perdre progressivement la confiance que vous avez en vous, il peut bel et bien s’agir d’un burn out. Cet état vous fait sentir moins confiant en vous et vous pousse à remettre en doute toutes les tâches que vous exécutez. Vous sentez que vos capacités s’affaiblissent et cela diminue votre efficacité. Vous n’êtes plus aussi productif qu’avant et vous avez des difficultés de mémorisation très importantes. Si vous présentez ces symptômes, sachez qu’il est possible de traiter l’épuisement professionnel en 2 mois avec Frédéric Arminot. Il vous est également possible de chercher d’autres moyens pour soulager votre anxiété et regagner cette confiance que vous avez perdue.

Une humeur triste accompagnée d’idées suicidaires

Le burn out peut rendre une personne triste et l’enmener à une forme de dépression. Dans certains cas, lorsqu’elle ne subit aucun burn out traîtement, des idées noires peuvent traverser son esprit et la pousser à vouloir se suicider. Si vous êtes dans un tel état, prenez immédiatement rendez-vous avec un professionnel. Il pourra vous aider à redonner un sens à votre vie et à chasser ces idées qui vous accaparent.

Une attitude cynique et des colères spontanées

Les colères spontanées peuvent être perçues comme étant l’un des symptômes du burn out. Il en est de même pour les attitudes cyniques et le sentiment de frustration. Si vous remarquez que vous vous mettez en colère facilement ou que votre cynisme ne cesse d’augmenter, pensez à consulter un médecin ou un thérapeute. Si vous prenez du temps pour vous soigner, cet état peut devenir permanent et va finir par vous détruire. De plus, cela affectera par la même occasion vos proches. Les possibilités que vous soyez renvoyées sont également élevées.

Quelles sont les meilleures façons de soigner un burn out ?
Mal être au travail : quels peuvent être les symptômes physiques de cette souffrance mentale ?

Plan du site