Quelles sont les meilleures façons de soigner un burn out ?

Publié le : 28 août 20204 mins de lecture

Les personnes souffrant du burn out peuvent heureusement être soignées. Pour éviter le burn out au travail, il faut mettre en œuvre une action collective afin d’améliorer l’environnement professionnel. De plus, il faut également entamer une prise en charge individuelle des employés surmenés. Le traitement de burn out doit s’adapter en fonction de la gravité des symptômes. Quelles sont les solutions pour guérir le burn out ? Éléments de réponse.

Présentation des traitements pour soigner un burn out

La solution pour guérir d’un épuisement professionnel consiste à trouver de l’aide, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Cette étape vise à entreprendre un retour à la réalité. Ceux qui souffrent de burn out ont besoin de repos. Le médecin traitant ou médecin du travail devra dans ce cas prescrire aux patients un arrêt-maladie. Durant cette période de repos, ils devront se détendre et récupérer grâce à des activités relaxantes, la pratique d’un sport ou d’autres activités paisibles.

Pour soigner le symptôme du burn out, il est parfois nécessaire de respecter un arrêt de travail de 2 à 3 mois. Il est aussi recommandé de suivre des séances de thérapie cognitive et comportementale. Autre remède prescriptible, la prise de médicaments antidépresseurs pendant une courte durée. La prise en charge thérapeutique doit être effectuée par un expert en psychopathologie. La raison est qu’un burn out sévère peut s’accompagner d’un risque dépressif et suicidaire.

Quelles sont les causes de l’épuisement professionnel ?

Les employés atteints du surmenage souffrent de stress chronique. La plupart des patients ont une charge de travail élevé. L’épuisement au travail peut aussi être provoqué par un manque d’autonomie, un déséquilibre en matière de reconnaissance de l’employeur et des efforts fournis, un manque de soutien social et une communication insuffisante vis-à-vis de l’organisation et de la vision de la société. Certaines personnes sont plus enclines au stress que d’autres. Des attitudes comme le perfectionnisme augmentent les risques de s’offrir du burn out. Fredericarminot.com vous en dira plus.

Comment détecter les symptômes du burn out ?

Le burn out est un terme utilisé pour la première fois dans les années 70 par le psychologue Herbert J. Freudenberg. De nombreux signes permettent de repérer cet état de profond épuisement émotionnel. Il s’agit entre autres du manque d’énergie, d’une fatigue permanente, une sensation d’impuissance, de stress chronique, manque d’intérêt pour le travail et pour la vie. L’épuisement physique et psychique est aussi un symptôme du burn out. Le sujet éprouve un sentiment de vide intérieur, s’ennuie et est facilement irritable. Il est aussi souvent anxieux.

Quels sont les symptômes du burn out ?
Mal être au travail : quels peuvent être les symptômes physiques de cette souffrance mentale ?

Plan du site