Comment agir avec une personne qui a peur de l’engagement ?

peur de l'engagement

Publié le : 05 octobre 20228 mins de lecture

Avoir peur de l’engagement provoque souvent une anxiété fréquente. Cette phobie peut avoir un impact sur plusieurs aspects de vie quotidienne. Cela peut même causer de l’anxiété lors de relations amoureuses, de travail ou d’interactions avec des amis. Il est ainsi nécessaire de savoir comment agir avec une personne qui a peur de l’engagement.

Définition de la peur de l’engagement

Beaucoup de gens ont peur de passer leur vie avec une seule autre personne. Cette peur pourrait s’être développée en raison de la facilité de changer de partenaire avec le mot « suivant ». Quoi qu’il en soit, il est compréhensible que de nombreuses personnes développent une peur de l’engagement en raison de leur réticence à s’engager dans tous les aspects de leur vie. Acheter une maison ensemble, fonder une famille ou même planifier des vacances peut faire paniquer les gens. Ils croient que l’investissement personnel dans une relation les piégera, même s’ils prennent rarement des mesures pour quitter leur partenaire. De manière générale, les gens évitent tout projet qui n’implique que deux personnes. En effet, l’engagement relationnel implique des conséquences tangibles impliquant une autre personne. Il existe de nombreux signes indiquant que quelqu’un craint de s’engager lorsqu’il est dans une relation amoureuse ou une amitié. Lorsque l’un des partenaires craint de s’investir dans une relation, cela provoque une grande angoisse à cause des preuves d’amour s’y rattachant. Au lieu de s’engager à mettre fin à la relation, ils la saboteraient plutôt avec malveillance. L’être cher présente des comportements contradictoires qui peuvent être émotionnellement instables. Ils peuvent agir comme s’ils étaient profondément liés à vous, mais leurs actions peuvent alors sembler éphémères ou changeantes. Le partenaire peut même déclarer que les choses vont trop vite et ne montrer aucune émotion quant à l’avenir. Love Consulting peut vous aider à bien agir avec une personne qui a peur de l’engagement.

La cause de la peur de l’engagement

Les gens peuvent craindre l’engagement pour de nombreuses raisons. Il s’agit notamment de la peur d’être confiné, trahi, abandonné, déçu ou de renoncer à sa liberté. Ces peurs proviennent généralement d’un traumatisme important ou d’une blessure amoureuse récente telle qu’une rupture brutale, une infidélité ou une tromperie. Quelqu’un qui a peur de s’engager fuit généralement l’amour même s’il est à sa disposition. Les gens peuvent développer une peur de la phobie de l’engagement pour des raisons uniques. Cependant, cette phobie peut survenir chez les enfants ou les adultes. Par exemple, un enfant dont les parents ont divorcé peut ne pas bien gérer la séparation. Par conséquent, il peut avoir du mal à croire en l’amour plus tard dans la vie. En raison de mauvaises relations antérieures et de vues pessimistes sur l’amour, les adultes peuvent développer une réticence à entrer dans une nouvelle relation amoureuse. Cela est dû à leur peur de l’engagement, qui est causée par des ruptures sans amour alors qu’ils étaient plus jeunes. En conséquence, ils croient que l’amour se terminera inévitablement par un échec. Alternativement, certains peuvent avoir du mal à faire confiance aux autres et à développer des liens d’amitié solides. Les phobies d’engagement sont des peurs courantes. Ils découlent souvent de raisons plus profondes. Les raisons spécifiques de chaque personne pour éviter l’engagement peuvent différer, mais il existe des moyens permettant de bien comprendre son origine. Les personnes qui craignent l’engagement craignent des changements de vie importants sur lesquels elles n’ont aucun contrôle.

Ce qu’il faut faire face à un phobique de l’engagement : comprendre la cause

Il est inutile de raisonner avec quelqu’un qui souffre de phobie de l’engagement. De plus, faire pression sur eux pourrait aggraver leur phobie. Au lieu de cela, discutez de leurs problèmes sans culpabilité afin qu’ils puissent prendre conscience de leur problème. Aussi, ne faites pas de grandes déclarations d’amour. Cela pourrait pousser la victime à la porte encore plus rapidement. Afin d’aider une personne souffrant d’une phobie de l’engagement à se rétablir, il est important de comprendre la cause de son anxiété. Si la phobie est due à des circonstances récentes, il peut être préférable d’agir lentement et de donner à la personne le temps de s’adapter. En revanche, agir rapidement peut s’avérer nécessaire si l’anxiété existe depuis l’enfance. Il est important que les partenaires potentiels envisagent de suivre une thérapie ensemble si leurs angoisses sont antérieures à la relation. Cela peut être utile pour les deux partenaires pour les aider à avancer ensemble de manière saine. Ils peuvent le faire en participant à une psychothérapie ou à des séances de rééquilibrage émotionnel ou d’hypnose avec les fleurs de Bach. Ils peuvent être un obstacle pour le sourire, la séduction, la complicité et le bonheur.

Désacraliser l’idée du couple et se montrer bienveillant

Une personne atteinte de phobie de l’engagement craint généralement d’être piégée dans une relation amoureuse. Elle craint aussi généralement de vivre une douleur émotionnelle similaire à ce qu’elle a vécu dans le passé. Ces phobiques croient qu’une relation doit être parfaite, sans problème ni soucis. Ils croient également que tout désaccord entre le couple indique un échec dans leur relation et un manque d’amour. Vous pouvez leur prouver le contraire en expliquant que les disputes sont naturelles dans n’importe quel couple et ne sont pas nécessairement le signe d’une romance ratée. Ensuite, encouragez-les à vous faire confiance et non à leur ancien amant. Emménager avec votre partenaire peut être intimidant pour certains. Ils peuvent avoir des problèmes d’engagement et ne pas vouloir être enfermés dans une relation. Pour ces personnes, c’est une bonne idée de les rassurer sur le fait qu’ils peuvent encore remettre en couple sans se sentir enfermés ou privés de liberté. De plus, ils doivent savoir que vivre ensemble ne signifie pas que vous êtes liés pour toujours. Le respect de l’autre lors des séparations est crucial lorsqu’il s’agit de le faire dans une atmosphère de confiance mutuelle. En tentant de résoudre la peur de l’engagement de votre partenaire, vous pouvez provoquer une rupture dans votre relation. Les couples finissent souvent par se séparer parce qu’une partie est plus anxieuse que l’autre. Il est crucial que vous vous sentiez tous les deux en sécurité dans une relation. Cela permet à votre partenaire de combattre sa peur et de continuer à avancer avec vous. Pour que votre partenaire se sente en sécurité, vous devez accepter ses besoins et ses désirs sans jugement. En créant un espace entre vous et votre partenaire, il voudra rapidement renouer avec vous.

Devenir psychologue sportif : quelles sont les formations ?
Soyez la meilleure version de vous-même

Plan du site