Déroulement d’une séance de coaching de vie : comment ça se passe ?

L’expert en life coach propose à ses clients de se reconnecter à soi-même afin qu’il puisse déterminer le thème qu’il souhaite travailler. À la fin de la séance de coaching de vie, le coaché pourra découvrir le thème avec lequel il voudra clôturer la session. Il peut s’agir d’un changement émotionnel, une prise de conscience, la mise en place d’une liste d’actions, la modification d’un état mental… La base du coaching vise à travailler sur des objectifs mesurables et précis.

Comment se déroule une séance de coaching ?

Lors d’une séance, l’accompagnateur écoute ses clients avec bienveillance et sans jugement. En cabinet, le coach s’intéresse aux réponses et à la posture du client. Au téléphone, il écoute attentivement les propos du coaché et parvient même à reconnaître les renseignements sous-entendus. En posant les bonnes questions, le spécialiste ouvre d’autres voies, clarifie les ressentis et les idées. La séance a pour objectif de puiser à travers l’intuition et l’inspiration des clients.

Ces facultés se déclenchent en se connectant en son for intérieur. Durant une séance de coaching de vie, l’expert propose des possibilités, les options et les hypothèses utiles au coaché. La séance se conclut par le débrief des étapes franchies et du reste à accomplir. Le coaché pourra en profiter pour choisir les actions à réaliser lors du prochain rendez-vous. Un coach professionnel répond aux questions importantes et urgentes qui interpellent ses clients entre les rendez-vous.

Déroulement d’une séance exploratoire

Une séance exploratoire ne se résume pas à une présentation des divers aspects du coaching. Cet entretien ne vise pas uniquement à faire connaissance. Il s’agit d’une véritable séance de coaching de vie qui pourra servir aux personnes accompagnées à tirer immédiatement des bénéfices. À la fin de l’entretien, on peut choisir de continuer en prenant rendez-vous pour une seconde thérapie. Dans le cas où le coaché souhaite choisir un autre prestataire, il n’aura pas à payer la séance exploratoire.

Quel est le rôle d’un coach de vie ?

Le coach créer une bulle de confiance avec son client. Ces facultés d’empathie, d’écoute et l’absence de jugement aident le coaché à divulguer les informations indispensables à la résolution des problématiques. Pour permettre aux clients de trouver des solutions à l’atteinte de ses objectifs, ils doivent entreprendre un travail d’introspection en posant les bonnes questions.

Le questionnement permet aux coachés de sortir d’une impasse, d’avoir une prise de conscience pour l’aider à réaliser un projet. Lors d’une séance de coaching de vie, la personne accompagnée pourra changer de perspective afin d’élargir son champ de vision. Pour aider ses clients, l’expert en life coach dispose de plusieurs outils : visualisation, jeux de rôle, questionnaires spécifiques, dessin, métaphores… Ces techniques proviennent de plusieurs méthodes : systémique, PNL, Gestalt-thérapie, analyse transactionnelle…

Les outils fondamentaux du coaching : l’épée et le cœur
Qu’est ce que le coaching comportemental et cognitivo-comportemental ?