Comment s’aménager un bureau “zen” ?

Un espace de travail est un véritable lieu de vie. En effet, on passe la plus grande partie de la journée à travailler, que ce soit au bureau ou à la maison. Il est donc primordial de bien savoir aménager son bureau pour éloigner toute forme de stress et de pression. D’autant plus qu’un espace de travail bien agencé améliore grandement l’humeur et la production de tout(e) employé(e). Pour vous aménager un bureau zen et complètement dans l’air du temps, voici trois astuces simples et réalisables.

Le confort avant tout

Travailler implique être assis et fixer un écran durant des heures. De ce fait, il est important de se sentir à l’aise dans son petit espace de travail. Pour un bureau zen, optez pour un siège alliant confort et ergonomie afin de vous assurer une bonne posture à longueur de journée. Une chaise ou un fauteuil avec un bon dossier et une assise confortable vous évitera d’avoir mal au dos et au cou, ainsi que d’autres problèmes de santé. De même, choisissez une table qui vous est adaptée. Par ailleurs, si vous disposez de suffisamment d’espace, n’hésitez pas à vous procurer un petit canapé pour vous reposer de temps à autre. Cela vous aidera à mieux vous concentrer et à évacuer tout stress.

Un agencement bien pensé

Ici, concentrez-vous sur le rangement de votre espace de travail. L’essentiel est d’alléger et d’aérer au maximum la pièce. Notez qu’un bureau surchargé reste pesant et démotivant. Parez-vous donc d’étagères et d’autres meubles de rangement, correspondant à vos préférences, pour classer et poser vos affaires. N’ayez à portée de main que les documents ou dossiers sur lesquels vous travaillez régulièrement. Aussi, un bureau zen nécessite un bon choix d’éclairage. Le mieux est de privilégier un endroit éclairé par la lumière naturelle. Sinon, une lampe bien placée reste efficace. Si possible, préférez une lampe de luminothérapie pour vous apporter la dose d’énergie requise en hiver. Aussi, orientez votre bureau dos au mur et non face à celui-ci. Néanmoins, il est fortement conseillé de ne pas placer le bureau dans un axe directement face à la porte ou à la fenêtre. En effet, cela pourrait causer une perturbation qui vous empêchera de vous concentrer. Si vous travaillez dans un open space, pensez à bien délimiter votre espace personnel.

Une décoration inspirante

Un aménagement zen rime avec décoration inspirante et vivante. Pour un espace de travail épanouissant et plus agréable, misez sur des matériaux naturels et diminuez ceux en plastiques. De même, choisissez des tons plus clairs pour vos murs pour ajouter douceur et quiétude à la pièce. Cela boostera également votre créativité et favorisera votre concentration. Aussi, habillez votre bureau de jolis tableaux, de photos familiales, d’un joli vase ou autre accessoire. Pensez, toutefois, à bien les organiser pour ne pas trop encombrer l’espace. Pour canaliser les bonnes énergies, entourez-vous de plantes vertes. Cela apportera une touche chaleureuse et stylée. Si votre espace le permet, installez une petite fontaine ou un petit jardin zen pour un environnement plus serein. Pensez, cependant, à ne pas trop surcharger et à rester dans la simplicité. Après tout, le but de s’aménager un bureau zen est de garantir bien-être et productivité plus accrue.

Bien-être au travail : quand la déco de notre bureau a un rôle décisif !
Bien-être au travail : la tendance du massage en entreprise