Qu’est ce qu’un coach de vie ?

Un coach de vie est quelqu’un qui accompagne sur le chemin de la vie. Cette personne peut être une amie, un membre de la famille ou juste une personne proche de soi. Mais en général un coach de vie est une personne qui n’est destinée qu’à coacher sans jugement. Autrement dit, une personne neutre.

Coaching de vie : Quèsaco

Le coaching de vie est une pratique assez courante d’une manière à aider une personne en difficulté sur certains domaines. En général les personnes qui ont besoin d’être coachées font une demande auprès d’un coach, aussi appelé accompagnateur afin d’aider le demandeur à avancer, atteindre ses objectifs ou tout simplement arriver à résoudre les problèmes personnels sans avoir recours aux autres ou à d’autres manières compliquées.

La « thérapie » et le « coaching » constituent deux notions radicalement distinctes. Mais l’une repose toujours sur l’autre. La différence étant simple, la thérapie se fonde sur le passé pour améliorer le présent, alors que le coaching se concentre plutôt sur le présent pour optimiser le futur et/ou l’avenir.

Pourquoi faire appel à un coach de vie

Si une personne consulte un coach de vie, cela doit être relatif à la vie personnelle et/ou professionnelle. Toute information révélée durant le coaching en question doit rester entre les deux personnes.

Un coach de vie effectue un travail d’accompagnement relatif à la psychologie. Juste parce que les personnes faisant une demande de coaching ont souvent un souci psychologique assez fondamental et que le partager avec un coach peut non seulement apaiser la douleur ou le souci en question, mais cela aide d’une manière ou d’une autre à avancer vers le droit chemin.

Bien choisir son coach

Un bon coach de vie devrait déjà s’assurer d’un bon fonctionnement du coaching afin que le coaché ne se perde pas durant les séances. Puisqu’il s’agit de se retrouver et avancer vers le droit chemin.

Bien choisir son coach est primordial, car il faut quelqu’un qui saura traiter tous les genres de partages à faire pendant le coaching, autrement dit une personne polyvalente et qui saura s’adapter à tout genre de tempérament. Le travail avec un coach peut guider à se découvrir, à mieux se connaître pour mieux se comprendre. Avancer ce qui est réellement à découvrir là où le coaché se sentira mieux à sa place.

Pour couronner le tout, un bon coach de vie à choisir est celui qui inspire confiance, qui est crédible en parlant moins pour plus d’actions. Une personne qui sait expliquer les idées, qui a de l’empathie pour mieux comprendre et guider par la suite.

Les outils fondamentaux du coaching : l’épée et le cœur
Qu’est ce que le coaching comportemental et cognitivo-comportemental ?